Entrevue entre le secrétaire d’État Marc Hansen et le Professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011

©MESR
Jules Hoffmann, Prix Nobel; Dominique DUBAUX, Présidente de l’ALS; Marc Hansen, Secrétaire d'Etat au Ministère de l’Enseignement supérieur et à la Recherche; Mostafa FOURAR; Jean-Michel Berlemont, Pierre Seck, Léon Diederich

Le 24 octobre 2014 à l’Hôtel de Ville de Nancy, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen a participé à la célébration du 10e anniversaire de la signature de la convention de coopération entre l’Académie Lorraine des Sciences et l’Institut Grand-Ducal du Luxembourg. À cette occasion, Marc Hansen a tenu à remercier personnellement Pierre Seck, le président de la Section des sciences de l’Institut Grand-Ducal du Luxembourg, et ancien président du Centre Universitaire du Luxembourg, pour ses nombreuses contributions à l’enseignement supérieur et à la recherche au Luxembourg.

En marge de cette célébration, le secrétaire d’État a eu une entrevue avec le Professeur Jules Hoffmann, biologiste français d'origine luxembourgeoise et prix Nobel de médecine 2011. Il lui a fait part des progrès récents de la recherche et de l’innovation au Luxembourg.

Ainsi le Gouvernement a su mobiliser le montant de EUR 700 millions en vue d’assurer la construction et l’équipement des bâtiments de l’Université du Luxembourg et des institutions de recherche et d’innovation à partir de l’automne 2015 dans la Cité des Sciences à Esch-Belval.

Dans le même cadre, le gouvernement travaille à consolider et structurer davantage le système de recherche luxembourgeois, que ce soit en regroupant le CRP-Gabriel Lippmann et le CRP-Henri Tudor au sein du Luxembourg Institute of Science and Technology ou en réunissant l’Integrated BioBank of Luxembourg et le CRP-Santé au sein du Luxembourg Institute of Health. Le Professeur Hoffmann fut pendant de nombreuses années membre du conseil d’administration et président du conseil scientifique du CRP-Santé.

Finalement, le secrétaire d’État a informé le Professeur Hoffmann que la recherche demeure l’une des principales priorités du Gouvernement actuel, ce dont témoigne l’enveloppe financière de EUR 1,1 milliard pour la période 2014-2017 consacrée au contrat d’établissement de l’Université du Luxembourg et aux contrats de performance des institutions de recherche publics et du Fonds National de la Recherche.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour