Institut grand-ducal // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L’Institut grand-ducal a été créé en 1868 notamment sous l’instigation du Prince Henri, frère du Grand-Duc et Roi des Pays-Bas Guillaume III. Cette institution réunissait alors les trois sociétés savantes déjà existantes au Luxembourg à savoir: la Société archéologique du Grand-Duché de Luxembourg (créée en 1845), la Société des sciences naturelles du Grand-Duché de Luxembourg (créée en 1850) et la Société des sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg (créée en 1862). Les sociétés en question devinrent alors des "sections".

Lire la suite

Actualités

  • Le 24 octobre 2014 à l’Hôtel de Ville de Nancy, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen a participé à la célébration du 10e anniversaire de la signature de la convention de coopération entre l’Académie Lorraine des Sciences et l’Institut Grand-Ducal du Luxembourg. À cette occasion, Marc Hansen a tenu à remercier personnellement Pierre Seck, le président de la Section des sciences de l’Institut Grand-Ducal du Luxembourg, et ancien président du Centre Universitaire du Luxembourg, pour ses nombreuses contributions à l’enseignement supérieur et à la recherche au Luxembourg.

  • L’Institut Grand-ducal a été créé en 1868 notamment sous l’instigation du Prince Henri, frère du Grand-Duc et Roi des Pays-Bas Guillaume III. Cette institution, à l’instar de l’Institut de France, réunissait alors les trois sociétés savantes déjà existantes au pays